Le poker fait partie des jeux les plus populaires et les plus appréciés au monde. En effet, il demande à la fois du talent, une certaine maîtrise psychologique, mais aussi de la chance. Mais bien que la bonne fortune ait un impact non négligeable sur le jeu, il demeure possible de maximiser vos chances de réussite en adoptant des stratégies adaptées. Cet article explique ainsi comment augmenter ses chances de gagner au poker.
Bien comprendre les bases du poker
Il va de soi que pour gagner souvent au poker, il est primordial de bien en comprendre les bases. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de vous asseoir à la table et espérer gagner sans pour autant comprendre les règles et les fondamentaux du poker.
Parmi les premières bases à maîtriser, vous devez comprendre le classement des mains au poker, c’est-à-dire savoir quelles sont les différentes sortes de mains, quelles sont les plus fortes et les plus faibles, etc.
Il est également essentiel de connaître les différentes positions à la table de poker. Vous n’adopterez pas la même stratégie en fonction de la position que vous occupez. Enfin, tâchez de bien comprendre les cotes du pot et les cotes implicites du pot.
Continuer à apprendre
Il est difficile, voire impossible de maîtriser parfaitement le poker et touts ses subtilités. En effet, à chaque partie, vous découvrirez de nouveaux adversaires avec des stratégies et des styles de jeu différents.
Vous pourrez vous faire bluffer ou vous faire battre alors que vous étiez sûr d’avoir la main la plus forte. Ainsi, vous devez continuer à apprendre à chaque partie. À chaque cas de figure, vous apprendrez à adopter la bonne décision mathématique.
Jouer souvent au poker en ligne
S’entraîner au poker en ligne est l’une des meilleures façons d’augmenter ses chances de gagner au poker. La raison en est simple : plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en expérience, et vous serez en mesure de mieux anticiper les stratégies de vos adversaires.
Et il se trouve que le poker en ligne permet de s’entraîner à tout moment, où que l’on soit, et au niveau de difficulté que l’on souhaite (si vous jouez contre un ordinateur). C’est encore mieux si vous avez une application poker sur votre téléphone. Ainsi, en une heure, vous serez en mesure de jouer près de 80 mains en ligne, tandis que ce rythme est de seulement 10 à 30 mains par heure sur une table de poker IRL.
Vous serez alors confronté à une plus grande variété de situations en moins de temps, ce qui vous aidera à apprendre beaucoup plus vite.
Veillez cependant à jouer sur des sites de poker en ligne légaux, pour plus de sécurité. Il s’agit même d’une obligation légale, imposée par la loi française. Parmi les sites légaux recommandés, on peut citer :
- Unibet
- PMU Poker
- Winamax
- ou encore Pokerstars.
Ces sites ont tous un agrément de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Ils sont par conséquent des sites de poker en ligne fiables, sûrs et conformes à un cahier d’exigence précis.
Jouez les mains intelligemment
Après avoir bien compris les règles du poker, et pris le temps de vous entraîner en ligne, vous devez maintenant être en mesure de jouer de façon stratégique. Parmi les astuces pour augmenter ses chances de gagner au poker, il est généralement recommandé de réduire le nombre de mains jouées.
En effet, jouer toutes les mains augmente considérablement vos chances de perdre, c’est statistique. Il a été démontré que lors des parties de poker, le fort pourcentage de succès ne concerne qu’un faible pourcentage de mains.
Tâchez donc de tenter votre chance principalement sur les mains fortes afin d’augmenter votre taux de succès. Bien sûr, vous pouvez par moment prendre des risques en bluffant, mais n’en faites surtout pas une habitude. D’ailleurs, jouer trop de mains va aider vos adversaires à comprendre votre style de jeu, ce qui rendra vos chances de victoire encore plus minces.
Le changement fréquent de style de jeu
Comme nous venons de le dire précédemment, les autres joueurs chercheront à cerner votre style de jeu, et adapteront leur stratégie en conséquence. Il serait donc judicieux de ne pas les laisser lire en vous. Pour ce faire, la solution consiste à changer occasionnellement votre style de jeu.
En poker, on peut distinguer plusieurs genres de joueurs :
- ceux qui aiment les sensations fortes et tentent fréquemment des coups risqués
- ceux qui prennent le minimum de risque et ne jouent que les mains fortes
- et ceux qui font entièrement confiance aux probabilités, et qui ne varient jamais leur style de jeu, peu importe les circonstances.
L’idéal serait de ne pas rester confiné dans un de ces styles de jeu. Tâchez plutôt de surprendre vos adversaires en adaptant votre jeu en fonction de la situation. Ainsi, vous parviendrez plus souvent à les induire en erreur, et prendrez l’avantage sur eux.
Rester attentif pour augmenter ses chances de gagner au poker
Si vos adversaires cherchent à cerner votre style de jeu, vous devez également faire pareil à leur égard. Car c’est en étant attentif à leurs tendances de jeu que vous parviendrez à définir la meilleure stratégie pour les battre. Cela consiste essentiellement à scruter les mimiques et les gestes des autres joueurs à votre table. Vous devez également apprendre à discerner les coups de bluff.
Cependant, cette technique ne s’applique que lors d’une partie de poker sur une table réelle. Lors d’une partie ou d’une compétition en ligne, vous ne serez pas physiquement face à vos adversaires, rendant ainsi impossible le fait d’analyser leurs attitudes.
Mais vous pouvez toutefois être attentif au temps de réponse de vos adversaires en ligne pour essayer d’anticiper ce qu’ils pensent. Néanmoins, force est d’admettre que ce genre de déduction est plus risqué. Vous aurez à faire preuve d’intuition tout en tenant du contexte de la partie.
En général, et tout dépend du type de poker pratiqué, un joueur qui met du temps à répondre se trouve dans un dilemme : il est probable qu’il ait une main faible, mais il souhaite tout de même la jouer. Mais il est également possible qu’il ait une main forte et qu’il cherche à vous bluffer en faisant semblant d’hésiter.
Miser de façon intelligente
L’optimisation des chances de gagner au poker dépend également de la façon dont on mise. Les joueurs débutants ou trop impulsifs ont tendance à miser trop gros dès qu’ils pensent avoir une main forte. Mais on sait bien qu’au poker, on n’est jamais à l’abri d’une défaite surprise !
Selon les analystes, il est plus profitable de gagner peu et perdre moins plutôt que de gagner gros en un seul coup, et essuyer 10 grosses défaites par la suite. En revanche, il va de soi que si vous avez en main une Quinte Flush Royale à l’As, alors là vous pouvez vous permettre de mettre le tapis.
Bluffer de façon raisonnable
On dit souvent que les plus belles victoires au poker se font sur un énorme coup de bluff. Même si cela semble épique et héroïque, il faut avoir conscience que ce genre de cas de figure n’arrive finalement que rarement. Ainsi, il n’est pas conseillé de bluffer à outrance au poker.
Néanmoins le bluff demeure une technique qui permet de remporter certaines parties. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de ne l’utiliser que lorsqu’il le faut. Ne vous lancez dans cette stratégie que si vous estimez que vos chances de réussite sont élevées.
Le bluff nécessite d’avoir une très grande maîtrise de soi. En clair, pour que vos adversaires soient dans l’illusion, vous vous devez de maîtriser vos mimiques, vos expressions faciales, ainsi que tous les petits réflexes qui pourraient trahir votre nervosité ou votre insécurité. Si vous avez tendance à vous laisser déborder par votre stress et vos émotions, alors la technique du bluff ne vous aidera pas à gagner au poker.