Voir le quinté du jour est aujourd’hui à nouveau chose possible. En effet, les amateurs de courses hippiques ont été privés de ce plaisir de septembre 2019 à juin 2020. Ils ont donc dû se rabattre sur internet pour suivre le quinté du jour. Désormais, le programme des courses peut être suivi à la télévision comme au bon vieux temps. Nous verrons dans cet article ce qui s’est passé et sur quelle chaîne, le quinté du jour peut être regardé.
Petite rétrospective
Les courses de chevaux ont toujours eu droit à un temps d’antenne sur les chaines « grand public ». Pourtant, au grand désarroi des turfistes, sans crier gare, cette émission a été interrompue. Les raisons exactes de cette interruption restent floues. Il était entre autres, question de droits de diffusion. Une fois les courses disparues de nos écrans de télévision, les amoureux des chevaux ont dû se rabattre sur internet.
Ce n’était pas chose aisée étant donné que les passionnés de course n’ont pas forcément intégré internet dans leurs habitudes. Pour suivre les courses, il fallait se rendre sur 6Play, la plateforme du groupe M6. Autrement, l’autre procédé était de passer sur une chaine payante appelée Equidia. C’était la fin d’une ère étant donné que le quinté pouvait être vu sur TF1, France 3, Canal +, l’équipe et LCI. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que tout est revenu en ordre.
Le partage de l’audience du quinté d’avant
TF1 était la chaine leader pour ce qui était du taux d’audience. La chaîne comptait rafler l’exclusivité du programme. Elle escomptait être la seule chaine sur laquelle les passionnés puissent suivre les courses à partir des bars et points PMU. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu puisque c’est BFMTV qui était la plus regardée quand il s’agissait de quinté. Autre déception du côté de LCI, car l’audimat était si faible que l’émission ne pouvait pas être maintenue. C’est pour redonner un regain d’intérêt que cette mesure de suppression de programme a été initiée.
La reprise du programme par RMC
Depuis le 15 juin 2020, le quinté + a fait son come-back à la télévision. C’est sur la chaine RMC découverte que le programme est disponible. Pour annoncer cette bonne nouvelle, deux entités se sont relayées. Il s’agit de NextRadioTV et de PMU. BFMTV qui appartient au même groupe que RMC a les bars et les bistrots comme public cible.
Au-delà de ce point de mire, la chaine se veut une chaine tout public et désire justement étendre la portée des courses. Pour cela, RMC s’appuie sur la notoriété de BFM qui est réputé pour être regardé par tout le monde. Ainsi, pour les orienter, un petit bandeau défilant passe sur la chaine pour faire connaitre les résultats. Pour de plus amples informations, le téléspectateur n’a d’autre choix que de se rendre sur RMC. Cette stratégie est signée Nicolas de Tavernost qui cherche par tous les moyens à séduire un nouveau public. Les émissions par lesquelles il passe sont des émissions populaires à large audience.
Sur quel canal regarder la course ?
Depuis le 15 juin 2020, c’est sur la RMC découverte que les courses hippiques sont diffusées en direct. Cette chaine est incluse dans l’offre de base de CanalSat sur le canal 126. Sinon, elle est également incorporée dans les bouquets satellites gratuits qui diffusent les chaines de la TNT par satellite TNSAT. Si c’est cette option que vous avez, les courses sont disponibles sur le canal 24.
La chaine également partenaire de NextRadioTV, retransmet tous les jours de la semaine la course du Quinté+. C’est un grand soulagement après avoir dû payer. En effet, l’annonce faite par PMU en juin a soufflé un vent de fraicheur sur les adeptes du quinté . Désormais, les courses peuvent être visionnées gratuitement. Seuls les paris sont désormais payants.
L’émission a comme nom « direct quinté » et pour l’animer, une horde d’experts est là. On y retrouve Guillaume Covès, Nicolas Demasse, Anthony Latapie ainsi qu’Isaac Macauley.
Le choix de la chaine n’est pas anodin étant donné que NextRadioTV n’est pas une inconnue pour PMU. En effet, leur partenariat ne date pas d’hier. Ils ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble depuis longtemps.
Une décision à point nommé
Rappelez-vous, le 15 juin 2020, la pandémie du covid 19 battait son plein. Il était impossible de suivre les bars en communauté. En effet, à l’époque, tout rassemblement était proscrit et l’interdiction de sortir était de mise. Il était impossible de fréquenter les bars et autres pubs pour les parieurs. Quand la relance de l’émission a été annoncée, c’est comme un petit retour à la normale que les amoureux de course hippique ont connu.