Quels sont les différents types de poker ?

Le poker est un jeu de cartes accompagné de jetons qui se joue à plusieurs, bien entendu, le but est de composer la meilleure combinaison. Quelles que soient les variantes du poker, elles se jouent toutes à 5 cartes, l’objectif est de rafler la mise des adversaires. Dans cet article, nous allons vous donner les différents types de poker.

Les pokers fermés

Le poker fermé, autrement appelé five card draw en anglais est l’une des plus vieilles variantes du poker. Il est d’ailleurs celui qui se joue le plus en famille ou entre amis en France.

Le croupier distribue cinq cartes fermées à chacun des joueurs, seul chaque joueur peut voir ses cartes, autrement dit, elles sont privatives ou personnelles.

Au bout d’un tour d’échanges de cartes qui est de cinq fois au maximum, le jeu est fermé après deux tours d’enchères. Notons que la distribution des cartes commence toujours par la personne de gauche. Et vous l’avez deviné, le gagnant est celui qui a la meilleure main lors de l’abattage.

différents types de poker

Le Lowball

Le lowball fait partie de la catégorie des pokers fermés. Le principe de jeu est quasiment identique au poker classique, à la différence du classement des mains qui est inversé. C’est-à-dire que c’est le joueur à la mise la plus basse qui remporte la partie.

En lowball, nous avons trois modes de classements distincts. Ce sont:

Les as-to-five low

C’est une forme de poker fermé qui doit être annoncée en début de partie. C’est le mode de lowball les plus répandus, connu également sous l’appellation de “lowball californien”.

Le deuce-to-seven low

Le deuce-to-seven ou “lowball de Kansas City” où les As sont considérées comme des cartes hautes, les couleurs sont celles qui désavantagent, car elles sont ce que l’on appelle “des suites”.

Le as-to-six low

Ici les couleurs et les quintes ont de la valeur, en ayant également la possibilité d’être faibles. On peut dire que ce jeu est le moins connu des trois, du moins en salles professionnelles. Toujours est-il qu’entre proches, il se pratique quand même.

Le Draw

Parmi les variantes du poker fermé, le draw est sans doute le plus connu de tous, en France et même dans toute l’Europe. C’est d’ailleurs avec ce mode-ci que l’on initie les débutants au poker le plus souvent, car les règles y sont faciles à assimiler.

Une main complète est distribuée par le donneur pour chaque joueur. Avec le draw, échanger ses cartes désavantageuses une fois pendant le tour est accepté. La main la plus haute est le gagnant de la partie.

Les pokers à cartes communes

Proprement dites, les cartes communes au poker en général sont en fait un ensemble de 5 cartes posées sur la table en étant ouvertes. Cela veut dire qu’elles sont visibles par tous les joueurs.

Dans ce type de jeu de poker donc, contrairement au poker fermé, nous avons les cinq cartes ouvertes. Des cartes propres à chaque joueur aussi sont distribuées, qui sont quant à elles privatives.

Texas Hold’em

De nos jours, de toutes les variantes, c’est incontestablement le texas hold’em qui est le plus prisé dans le monde du poker. Pourquoi? Pour la simple raison que ce jeu est facile, divertissant et très stratégique à la fois. Entre amis, en famille ou dans les salles professionnelles, elle offre toujours une ambiance excitante, car les situations sont infinies.

Cette version de poker se joue à plusieurs, de deux personnes face à face, jusqu’à 10 personnes en table complète.

Deux cartes fermées sont distribuées en début de partie et 5 cartes ouvertes sont posées progressivement sur la table.

Le texas hold’em peut se jouer de trois manières: en no limit, c’est-à-dire que les mises et les relances peuvent se faire sans limites.

Il peut être également joué de manière limitée (texas hold’em limit), cela veut dire qu’on a des montants de mises prédéfinis. Notons que cette forme de poker est très technique et mathématique.

Le “pot limit” quant à lui est peu joué actuellement, mais il existe toujours. La mise ne doit jamais être au-delà du montant du pot.

Le but est d’avoir la meilleure compilation de 5 cartes sur les 7 pour remporter les jetons des adversaires.

Le double Hold’em

Comme son nom l’indique, les principes de bases du double hold’em ont des similarités par rapport au hold’em. Si avec le hold’em classique on a cinq cartes ouvertes et communes au centre de la table, ici elles sont au nombre de 10, soit le double.

Sa particularité est donc de pouvoir jouer sur deux lignes. Ainsi, le pot est scindé en deux, on a deux turns, deux flops et deux rivières.

En ce qui concerne le partage des cartes aux joueurs, ils reçoivent toujours deux cartes fermées chacun du croupier. Avec celles-ci ils vont les échanger avec les cartes ouvertes de la première, ensuite de la deuxième ligne afin de former la combinaison gagnante.

différents types de poker

L’Omaha

Comme le texas hold’em, l’omaha est également une variante du poker à cartes communes. Les règles vous seront faciles à apprendre, si vous êtes des habitués du texas hold’em.

Au lieu d’avoir deux cartes individuelles et fermées comme au Texas hold’em par exemple, ici chaque joueur en a quatre. Attention, deux de ces cartes uniquement joueront les rôles principaux durant le tour. C’est-à-dire qu’idéalement, c’est avec ces deux cartes précisément que les joueurs composeront les combinaisons de mains gagnantes.

Pour remporter la partie, l’objectif est en fait de monter la meilleure main de cinq cartes, dont les deux cartes fermées et trois cartes ouvertes au centre de la table. Cette règle fait justement que l’omaha soit un jeu de poker très particulier, qui fait bien monter l’adrénaline.

L’Aviation

En étant un dérivé du poker à cartes communes, forcément que l’aviation a lui aussi des points communs avec le hold’em.

Ce jeu se différencie tout d’abord avec le nombre de cartes à jouer, qui est au nombre de neuf. Au fur et à mesure de la partie, les cartes seront réduites à 5, et le jeu se termine sur quatre tours d’enchères.

Plus exactement, la main de départ est de quatre cartes fermées pour chacun, cinq en cartes communes.

En fait, deux de ces cartes fermées devront être jetées au premier et deuxième tour d’enchères, ce qui rend le jeu palpitant. Et c’est avec les 5 dernières cartes que l’on tente de créer la meilleure combinaison de tous.

Cette variété de poker à cartes communes est peu connue en général, néanmoins les grands passionnés de poker la connaissent bien. C’est sûrement une des raisons pour laquelle on ne trouve de jeux de l’aviation en ligne que rarement.

Le Pineapple

Cette variante du poker à cartes fermées ne fait pas l’exception, elle s’inspire aussi du poker hold’em. Ses règles ressemblent beaucoup à ce dernier, à quelques détails près.

C’est plutôt un style de poker dynamique et convivial, c’est sans doute pourquoi il est pratiquement introuvable dans les salles de jeux de poker ou dans les casinos. Les amateurs du pineapple poker se retrouvent plus entre amis ou en famille ou pour passer un moment sympathique ensemble.

Les parties de pineapple poker se jouent à deux, ou si vous êtes plusieurs, il peut se jouer jusqu’à dix.

Cette variante du poker à cartes communes en a deux aussi: le crazy pineapple et le lazy pineapple.

Sa différence, c’est le fait de recevoir trois cartes personnelles et non deux comme au hold’em, mais il devra en choisir une pour la jeter. Il est à préciser que chaque joueur n’est pas obligé d’ouvrir cette carte aux autres joueurs.

Les cartes communes sont toujours au nombre de cinq. Ensuite le déroulement de la partie ressemble pratiquement au hold’em.

Le but ici est aussi de combiner vos cinq cartes au mieux pour gagner.

Jouer au poker est un excellent moyen de se défier soi-même et de défier les autres. Vous pouvez aussi faire une partie entre amis en optant pour une magnifique mallette de poker afin de pouvoir vous entrainer en live et vivre des émotions encore plus fortes que les parties en ligne.

Dans tous les cas, notre conseil est de rester vigilant et de maitriser non seulement vos émotions pour bien jouer et faire des coups de classe mondiale mais surtout, de garder la main sur votre porte-monnaie afin d’éviter de vous retrouver sans rien à miser. Jouer comporte des risques, il faut rester raisonnable et ne pas hésiter à se faire aider avant de s’endetter pour du jeu.

Laisser un commentaire

123 Loterie