Chaque année, des millions de citoyens étrangers postulent pour gagner un visa de résident permanent aux États-Unis en participant à un programme de visa de diversité mené par le Département d’État américain. Les heureux gagnants de ce programme sont tirés au sort lors de ce que l’on appelle la loterie américaine. Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici de la loterie de type Euromillion ! Cependant, participer à la loterie américaine pour gagner une Green card nécessite de suivre plusieurs étapes qu’on va vous détailler à travers cet article.
Qu’est-ce que la loterie américaine ?
La loterie américaine, aussi appelée « programme de visa de diversité », est un programme qui fournit des visas de résident permanent (la « Green card ») à des personnes venant de l’étranger. Ces personnes viennent de pays à faible taux d’immigration aux États-Unis au cours des 5 dernières années. Par conséquent, pour participer à la loterie américaine, vous devez vous assurer que votre pays y est actuellement éligible.
La participation au programme de visa de diversité est entièrement gratuite. De plus, le processus pour s’y porter candidat est des plus simples à suivre. On détermine les gagnants par un tirage informatique aléatoire, d’où son appellation de « loterie ».
Les critères d’éligibilité requis par le Département d’État pour se qualifier au programme sont assez stricts, mais demeurent néanmoins plutôt simples. Cette instance va ensuite répartir les visas d’immigrant entre six régions géographiques, afin d’équilibrer la diversité au sein du territoire.
La loterie américaine est un programme extrêmement populaire dans le monde entier. Cela s’explique notamment par le fait qu’il permet de s’immigrer aux États-Unis sans nécessiter un quelconque sponsor.
Cependant, comme il s’agit d’une loterie et que les postulants sont nombreux, il faut avoir beaucoup de chance pour l’obtenir. En effet, on dénombre près de 10 millions de candidats, or les visas à partager ne sont qu’au nombre de 55.000.
L’éligibilité au programme
Dans un premier temps, vous devez vous assurer d’être éligible à la loterie américaine. Il faut donc que vous soyez né dans un pays éligible pour l’année en cours. En effet, les États-Unis évitent de délivrer des cartes vertes aux ressortissants des pays ayant déjà obtenu beaucoup de visas ces 5 dernières années.
À travers cette restriction, l’objectif du pays hôte est la conservation de la mixité au sein de la population immigrante. À titre d’exemple, en 2021, voici quelques pays dont les nationaux n’étaient pas éligibles à la loterie américaine : Angleterre, Canada, Chine, Brésil, Salvador, Bangladesh, Jamaïque, Colombie, Écosse, Nigéria, Mexique, Vietnam, Corée du Sud, etc.
Pour être éligible à la loterie américaine, il est aussi nécessaire de posséder un niveau baccalauréat. Le cas échéant, vous devez avoir occupé un poste d’une durée de 2 ans ou plus durant ces 5 dernières années. Et le poste en question doit nécessiter un niveau d’expérience ou de formation d’au moins 2 ans.
L’inscription à la loterie américaine
Pour participer à la loterie américaine en vu d’obtenir une Green Card, vous aurez à remplir un questionnaire. Puis, vous devrez envoyer une photo qui date de moins de 6 mois au format indiqué.
Après validation du formulaire, il ne sera plus possible d’y apporter des modifications. Cela signifie que si vous y avez inséré une erreur, alors cette dernière entrainerait d’office l’élimination de votre candidature. C’est pourquoi il est primordial de bien relire vos réponses avant de valider votre formulaire.
Les champs à remplir concernent :
- votre état civil
- votre lieu de résidence
- votre téléphone ou adresse email
- votre niveau d’études
- votre situation familiale
- un passeport valide
Notons que depuis 2020, tout candidat souhaitant participer à la loterie américaine doit avoir un passeport valide et non expiré, sans quoi il ne pourra soumettre le formulaire d’entrée de manière électronique.
Résultats de la loterie américaine
Chaque année, les résultats de la loterie américaine sont publiés sur Internet. Vous y aurez accès en vous connectant à l’aide de votre identifiant créé lors de votre inscription. Ainsi, vous saurez si vous avez été sélectionné ou pas.
Si vous faites partie des heureux gagnants, alors vous recevrez un numéro correspondant à l’ordre d’étude de votre dossier. Vous passerez ensuite un entretien de sélection qui se déroule jusqu’en septembre chaque année. Suite à cet entretien, les visas qui ne sont pas confirmés seront de nouveau redistribués.
Dans le cas où vous ne seriez pas tiré au sort, alors vous aurez plusieurs solutions :
- Participer de nouveau à la loterie américaine pour l’année d’après
- Essayer de gagner la Green card par le travail ou en investissant aux États-Unis
- Tenter d’obtenir un visa permanent en vous mariant avec un citoyen américain (qui est toutefois une pratique suivie de près par les services d’immigration)
- Prendre un visa classique
- Opter pour l’ESTA : cette procédure est directement accessible depuis Internet, et présente l’avantage d’être à la fois rapide et simple.
Vous n’avez pas besoin d’obtenir une Green card si votre séjour aux États-Unis dure moins de 90 jours. En effet, pour un tel séjour, vous pouvez vous contenter de faire une demande d’ESTA via Internet. Cette dernière est une Autorisation de Voyage Electronique que les États-Unis délivrent, et qui convient pour des séjours durant moins de 90 jours.
Les frais à prévoir pour participer à la loterie américaine
L’inscription à la loterie américaine ne requiert pas de frais particulier. Tout ce que vous aurez à faire, c’est le remplissage et l’envoi du formulaire électronique disponible sur le site Web du département d’État. Ce formulaire n’est uniquement accessible que durant la période d’inscription.
Vous pourriez trouver des sites qui prétendent vous aider à remplir ce formulaire pour participer à la loterie américaine. Il est cependant important de savoir que les sites en question ne vont nullement augmenter vos chances de remporter la loterie. Au contraire, le département d’État américain encourage les candidats à s’inscrire par eux-mêmes, et à se méfier de ces services.
Vous devez également faire attention aux faux sites web revendiquant une Green card. Ces sites frauduleux demandent souvent des transferts de fonds vers des comptes informels, ou envoient des emails aléatoires pour fraude.
Les conditions pour participer à la loterie américaine
Plusieurs conditions doivent être respectées si vous souhaitez postuler à la loterie américaine de l’immigration. Ainsi, comme nous l’avions mentionné précédemment, vous devez provenir d’un pays éligible, posséder un passeport valide et avoir accumulé 12 années d’éducation de base.
Concernant le remplissage du formulaire, vous n’êtes autorisé à remplir qu’une seule demande avec les mêmes informations. La soumission d’une autre demande entrainerait l’élimination de votre candidature (pour chaque demande effectuée).
Si vous êtes une personne devant effectuer un service militaire obligatoire, alors vous devrez présenter une attestation de report de service ou une attestation de fin de service militaire.
Vous devez soumettre une photo qui répond aux caractéristiques exigées pour l’inscription à la loterie américaine. Quant aux informations à fournir dans le formulaire, il est essentiel qu’elles soient retranscrites telles qu’elles sont dans les papiers officiels. Il ne faut donc pas que vous y fassiez un quelconque changement, au risque d’annuler votre demande.
L’état civil ne doit pas non plus être changé, et cela que vous soyez célibataire, fiancé ou marié. Votre état matrimonial doit être présenté tel qu’il est au moment où celui-ci est appliqué à la loterie américaine.