Bien que les statistiques relatives à l’obtention du gros lot à la loterie soient très faibles, beaucoup continuent à y jouer. En escomptant remporter le ticket gagnant, on ne peut pas s’empêcher de faire la combinaison « gains loterie impôt ». En effet, comme il s’agit d’argent, légalement parlant, il est nécessaire de le déclarer. Nous entrerons dans tous les détails tout le long de cet article.
Les gains au loto exonérés d’impôts
Pour le grand bonheur des joueurs, ils ont tout à gagner en empochant le jackpot. En effet, au loto comme avec tout autre jeu de hasard ou de chance, le gain est exonéré d’impôt sur le revenu. Le joueur recevra donc la somme intégrale de son gain sur son compte. Si cet avantage fiscal existe, c’est tout simplement parce que l’argent gagné à travers le jeu n’est pas considéré comme un revenu. Cependant, il faut faire attention à son utilisation. Quand il s’agit de sommes reportées ou encore de revenus procurés, ils sont imposables.
Les exceptions
Quand on parle de loterie, il s’agit du loto, des différentes tombolas et des jeux de grattage. Les gains obtenus par un joueur professionnel au cours d’un tournoi, eux, sont passibles d’impôt. En effet, dans ce cas, le jeu est considéré comme une source de revenus à part entière.
Autre cas à relever, l’argent gagné dans un casino sera lui aussi déclaré s’il s’élève à plus de 1500 euros.
Comment partager un gain à la famille ?
Si vous avez la chance de gagner au loto, vous et vous seul êtes exonéré d’impôts. Dès lors que vous désirez en faire profiter vos proches, ce cadeau sera touché par une taxe relative aux dons et à la succession.
Un parent a le droit de transmettre à chacun de ses enfants 100 000 euros tous les 15 ans. Ce don peut prendre plusieurs formes : numéraire, biens immobiliers, objets d’art ou encore valeurs immobilières. Sinon, le don peut aussi être des biens physiques comme une voiture ou des bijoux. L’argent peut aussi être donné sous forme d’actions ou de parts sociales. Si cette clause est respectée, il n’y a pas de droits dus. Une fois ce montant outrepassé, d’autres mesures s’imposent.
Comment faire un don à un quelqu’un d’autre que son enfant ?
Les dons ne se limitent pas à votre descendance directe. En effet, il est tout à fait possible de faire profiter du pactole à votre fratrie. Cela va même plus loin car des amis qui vous sont chers peuvent également bénéficier de cadeaux. S’il s’agit de vos frères et sœurs, le montant est de 15392 pour chacun d’eux. Si c’est à l’un de vos petits-enfants que vous désirez faire un don, le montant maximal est de 31 365 euros. Les arrières petits-enfants quant à eux peuvent toucher 5310 euros. Au-delà de ces chiffres, vous serez hors barème. Cela signifie que vous ne pourrez plus être exonérés d’impôts.
Que faire pour donner plus sans payer d’impôts ?
Il y a un moyen relativement simple pour contourner cette loi. La solution est de jouer à plusieurs au loto à travers la formule « jeu en groupe » proposée par la Française Des Jeux. De cette manière, chaque personne inscrite a le droit de percevoir une quote-part sur le potentiel jackpot.
Le remplissage de ce formulaire peut se faire au préalable mais il peut se faire également a posteriori du gain. Celui-ci est mis à disposition par la Française des jeux et laisse des cases à remplir pour les co-gagnants. Si le gain va au-delà de 2000 euros, des justificatifs d’identité seront exigés.
L’exonération d’impôt est-elle aussi valable pour la fortune immobilière ?
La question concernant l’exonération d’impôt se pose aussi quand l’argent gagné à la loterie sert à l’achat d’un bien immobilier. Dans ce cas, un barème est également consultable. Si le seuil en vigueur est franchi, il y a obligation de payer des impôts. En effet, cela dépend du montant de son patrimoine immobilier, s’il excède la valeur en vigueur, le contribuable se transformera en redevable de l’EFI. Et ce, quand bien même cette acquisition s’est faite grâce à un gain au loto.
Les suites d’un placement d’argent gagné au loto
Dès lors que l’on parle d’un placement, qu’importe sa provenance, il est assujetti aux taxes. Il est alors considéré comme étant un revenu financier ou foncier.
Aujourd’hui, ce placement est imposé au prélèvement forfaitaire unique appelée « flat tax » et qui s’élève à 30%.
Cependant, pour ne pas avoir à trop casquer, vous pouvez passer par la case livret A ou le LDDS. Cependant, les montants sont réglementés et limités. Par exemple, le plafond est à 22 950 euros pour ce qui est du livret A. Quant à la formule LDDS, le montant maximum est de 12 000 euros.