Vous vous passionnez aux jeux d’argent et plus particulièrement au poker ? Après avoir appris et maîtrisé les règles du jeu, il ne reste plus qu’à vous procurer les équipements nécessaires. L’un des plus importants est le tapis de poker souvent utilisé pour recouvrir la table de jeu. Tout ce qui se déroulera pendant votre partie de jeu se passera sur et autour de ce tapis. Mais comme c’est le cas pour de nombreux équipements, il peut être difficile d’en choisir un parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché. Guide d’achat tapis poker, voici les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.
Tapis poker : les critères essentiels pour bien choisir
Pour choisir un bon tapis poker, voici les 3 principaux critères sur lesquels il est recommandé de se baser.
La glisse doit être parfaite
C’est sur le tapis de poker que les joueurs distribueront et abattront leurs cartes. À cet effet, le tapis doit être bien conçu pour faciliter la distribution des cartes. Il faut que les cartes soient envoyées facilement à tout le monde, même au joueur assis à l’autre bout de la table. Et cela doit pouvoir se faire sans que les cartes se retournent ou sans que vous soyez obligé de vous déplacer.
Il faut donc retenir qu’un bon tapis poker se distingue par une bonne glisse. Ceci est encore plus important si la partie se joue sans croupier ou sur une table ayant une forme ovale. Par ailleurs, la glisse doit être parfaite pour faciliter le déplacement du « Dealer button ». Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur les règles des blinds au poker.
Le matériau de conception
En dehors de la glisse et bien avant le prix, vous devez également vous intéresser au matériau utilisé pour la conception du tapis. Généralement, il est recommandé de se tourner vers un équipement avec un excellent matériau glissant. Mais ce n’est pas tout, il faudra veiller à ce que le matériau de tapis que vous voulez choisir soit assez résistant pour que vous puissiez l’utiliser longtemps.
En guise d’exemple, un tapis fait avec une matière synthétique est parfaitement glissant au début. Mais cela ne dure pas longtemps. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons d’opter pour un tapis poker en laine ou en velours, qui sont de très bonne qualité.
Faire attention à la taille
Bien évidemment, pour que vous puissiez le mettre sur une table, votre tapis poker doit être à la bonne taille. Il doit être grand, mais ne doit surtout pas dépasser la bordure de la table.
Prenez le soin de mesurer votre meuble avant de vous rendre dans une boutique pour l’achat. Pour les tables en forme de cercle, il faudra déterminer son diamètre pour pouvoir faire le bon choix. En revanche, si la table est ovale, il vous faudra déterminer la longueur et la largeur.
Dès que vous aurez rassemblé tous ces éléments, rendez-vous dans le magasin le plus proche pour faire votre achat. Vous pouvez également acheter votre tapis poker sur des sites e-commerce dédiés aux jeux d’argent comme le bingo.
Bien se servir d’un tapis poker : conseils et astuces
Voici quelques informations utiles pour bien utiliser un tapis poker.
Les marquages
En fonction des modèles choisis, il y a des marquages sur les tapis. Les joueurs peuvent par exemple avoir deux cases. Ces dernières sont là pour permettre au joueur de mettre ses cartes face contre la table. Quant aux 5 cases que l’on voit souvent au milieu, elles sont là pour les préflop, flop et turn. Si le tapis est rond, un cercle au milieu permet de délimiter les parties où les joueurs peuvent poser leurs jetons.
Le nombre de joueurs
Le marquage des tapis aide à connaître assez rapidement le nombre de joueurs qu’on peut avoir autour d’une table. Certaines tables peuvent prendre jusqu’à neuf personnes. L’essentiel est qu’il y ait suffisamment d’écart entre elles pour empêcher la tricherie.
Immobiliser un tapis : pourquoi ?
Il peut arriver que le tapis glisse pendant les parties. Il faut donc l’immobilier pour ne pas déranger le jeu. Pour cela, il est recommandé d’utiliser par exemple des objets lourds pour immobilier votre tapis poker ou encore des ventouses.
Comment entretenir un tapis poker ?
Le tapis poker est un accessoire relativement simple à entretenir. C’est la raison pour laquelle, une fois de plus, vous devez vraiment faire attention au type de matériau avant de faire votre choix.
Pour entretenir votre tapis poker, vous pouvez le nettoyer en passant un coup de chiffon ou l’aspirateur. À cet effet, il est important que la brosse soit souple, humidifiée avec un peu d’eau savonneuse. Pour finir, il vous suffit de rincer le tapis et de le sécher.
Une fois le tapis sec, rangez-le puis enroulez-le avant de le mettre quelque part à l’abri du soleil, dans un endroit bien aéré et sec. Vous pouvez le mettre dans un sac adapté ou dans un tube.
En outre, dans le but de lui garantir la longévité, vous pouvez apporter quelques petites modifications au tapis. Collez-y un film de protection assez fin (au niveau de la face inférieure). En enroulant le tapis, c’est cette partie que vous devez exposer à l’extérieur.À présent, vous savez à présent comment procéder pour choisir votre tapis de poker. Pour faire votre choix, il faudra notamment prendre en compte la taille, le matériau et la glisse.