Comment se déroule un tournoi de poker ?

20 juin 2021
Posted in Casino
20 juin 2021 Catherine Belgio

Les tournois de poker constituent une structure de jeu au poker qui rassemble plusieurs joueurs de poker pour discuter ses différentes parties. Chacun de ces participants jouit d’un niveau de jeu distinct de celui de l’autre. Les parties de ce jeu sont bien ouvertes pour les débutants et les professionnels au poker. Bien mener un tournoi de poker, c’est maîtriser les règles du jeu.

Tournois de poker : les différents genres

Jouer au jeu de poker, c’est affronter une diversité d’adversaires ; ce challenge vous confrontera aux joueurs faibles qu’à ceux qui sont bien entrainés. Pour s’aventurer dans cette structure (tournoi) de jeu, il vous faut disposer un matériel de poker de qualité. En fonction de votre expérience de joueur et l’objectif que vous pourchassez, vous aurez à opter pour l’un des tournois suivants :

  • Tournois gratuits : vous discuterez ces parties de poker gratuitement sans débourser aucun sou (buy-in), mais vous, vous pourriez gagner du cash ou des milliers d’euros de dotation,
  • Satellites : ce type de tournoi vous permet d’accéder à des niveaux plus élevés du jeu, où vous pourriez être confronté aux difficultés d’acquittement des droits d’entrée,
  • Les grands événements des salles de poker en ligne : ce sont des parties qui se discutent avec de gigantesques pizepools, ce qui atteint très souvent les 50 000 ou 100 000 €…

Il est encore possible d’expérimenter d’autres modalités au cours desquelles vous partagerez des moments somptueux de poker.

Le déroulement d’un tournoi de poker

Une structure de poker peut être animée par des centaines et des milliers de joueurs répartis au tour de différentes tables. Pour y participer, excepté le cas de freeroll, tout participant doit s’acquitter d’un droit d’entrée, le buy-in. Ainsi, il pourra bénéficier au même titre que les autres joueurs, le même nombre de jetons pour mener la partie et réaliser ses mises. En effet, au fur et à mesure que le tournoi se déroule normalement, certains participants sont éliminés et le nombre de tables réduit.

A ce stade, les joueurs sont susceptibles de changer de table. De plus, les règles du jeu (blinds) deviennent de plus en plus corsées dans l’avancement du tournoi et les participants sont obligés de jouer des coups au risque de réduit leur tapis. Dès qu’un joueur n’a plus de jetons, il est éliminé de la course jusqu’à ce qu’un seul participant soit en liste. Celui-ci est le vainqueur du tournoi de poker. Toutefois, il est possible de racheter (recaver) vos jetons de départ dans certains tournois, s’il s’avérait que vous avez tout perdu, avec possibilité d’augmentation de votre tapis.

Les règles à observer dans un tournoi de poker

En restant dans les dix premiers finalistes, vous avez une chance de bénéficier d’une partie de la dotation totale, puisqu’après le grand gagnant, il y a des places payées… Vous aurez donc pour but d’éliminer d’autres joueurs pour atteindre ce stade tout au moins. Voici quelques règles à respecter lors d’un tournoi de poker :

  • Entrer en jeu calmement et sereinement : savoir prendre du recul,
  • Savoir bien calculer le tapis moyen,
  • Avoir une idée de sa position dans le tournoi,
  • Maîtriser le nombre de blind,
  • Savoir rafler les jetons d’autres joueurs lors des changements de niveaux,
  • Bien cacher sa main (ses cartes),
  • Attaquer les pauvres et esquiver les rencontres à trois…